Le 30 mars dernier a eu lieu à la CCI de Caen : Une demi journée consacrée à une réflexion positive et constructive autour des multiples opportunités d'emploi des cadres dans les petites entreprises.

La dernière Newsletter

La plaquette de l'ANCRE

La revue de presse


Des projets normands ont trouvé des seniors pour les développer ! En septembre 2015 : 6 seniors sur 8 ont trouvé un emploi grâce à ce dispositif innovant. En savoir plus...

L'emploi des Seniors au coeur des préoccupations de la région Basse-Normandie


La Journée Emploi Senior qui s'est déroulée le 12 février 2011 a prouvé par l'affluence record et l'animation des débats combien la préoccupation est importante. Une initiative qui sera donc suivie dans le temps.



L'emploi des Seniors au coeur des préoccupations de la région Basse-Normandie
L’ANCRE, les CAFES DE L’EMPLOI et de la FORMATION et SYNERGIA, avec la participation du Conseil Régional (Fond Social Européen) et la Ville de Caen, ont tenu leur première journée régionale sur « l’Emploi des seniors en Normandie », le samedi 12 février dernier au Centre de Congrès de CAEN.

La participation a été forte et a dépassé les objectifs des organisateurs : plus de 300 personnes le matin et 250 l'après midi. Cette affluence témoigne de la réalité et de la spécificité de la problématique sur l’emploi des seniors.

Le matin, les Cafés de l’Emploi avaient organisé leur rencontre mensuelle demandeurs d’emploi/entreprises, réservée aux seniors, alors que l’après-midi était consacrée à des exposés-débats auxquels les participants ont largement pris part.

Les partenaires de cette manifestation étaient également présents sur les stands d’information (DIRECCTE, Pôle Emploi, APEC, CCI, Créacoop, Normandie Pionnières, Ancre, Université, Brouillon de Culture, Cadres en Mission (Portage salarial), ADIE, AIFCC).

L’après-midi (consulter les interventions) a été ouverte par Françoise BUSSY (Présidente de l’institut de la transition). Son message principal portait sur les préjugés dont sont victimes autant les Seniors que les Employeurs, perturbant ainsi les apports d’une réelle politique de mixité générationnelle.

Lors de deux tables rondes, des seniors anciens participants aux sessions de l’ANCRE et des entreprises régionales ont témoigné de leur vécu, de leurs attentes sans pour autant esquiver leur responsabilité réciproque. Un échange fourni et fructueux s’en est suivi avec les participants.

Deux initiatives pour favoriser l’emploi des seniors ont aussi été présentées : l’une par Alain ANDRE, de CICOM à Sophia Antipolis où des demandeurs d’emploi sont, au sein d’un programme régional, invités à travailler sur les projets dormants d’entreprises locales tout en conservant pendant 6 mois leur indemnité Pôle Emploi ; l’autre, présentée par Jean-Charles MINIER, concernait le programme européen « senior Entreprise » actuellement en cours de démarrage à Saint-Brieuc en Bretagne.

Denis Leboucher, chargé de la formation au Conseil Régional de Basse Normandie a montré la détermination de la région à agir sur l’emploi des seniors au travers de la formation.

Outre l’intérêt suscité, cette journée a montré qu’il était possible d’engager un échange sur cette question entre les seniors, les entreprises et les organismes publiques ou associatifs concernés. Mais elle a aussi révélé une réelle demande à aller plus loin dans cette démarche.

Les organisateurs de cette manifestation, L’ANCRE, les CAFES DE L’EMPLOI et de la FORMATION et SYNERGIA, se sont à nouveau rencontrés pour envisager les suites concrètes à envisager et sont déterminés à rester une force de proposition et d’organisation sur cette problématique.

Ils peuvent dès à présent compter sur la participation de nombreux partenaires, dont le Conseil régional qui a réaffirmé dans la conclusion prononcée par Philippe Bonneau, vice-président, son soutien aux initiatives qui seront prises dans ce domaine.





L'Ancre relance GERE pour les anciens participants en recherche d'activités, qui ont retrouvé-ou pas- une activité depuis la fin de la session. Des temps collectifs sont proposés pour se remettre en dynamique tout en pratiquant de nouvelles méthodes

02 31 82 24 12
ancre-association@orange.fr



La prochaine session Cadres en Recherche d'Emploi débutera le mardi 28 novembre 2017

Inscrivez vous à la nouvelle session Gérer Ensemble sa Recherche d'Emploi

Vous vous interrogez sur votre mobilité professionnelle
Contactez nous pour intégrer la prochaine session


Écoutez les témoignages de quatre participants qui ont suivi une session à l'ANCRE