Le 30 mars dernier a eu lieu à la CCI de Caen : Une demi journée consacrée à une réflexion positive et constructive autour des multiples opportunités d'emploi des cadres dans les petites entreprises.

La dernière Newsletter

La plaquette de l'ANCRE

La revue de presse


Des projets normands ont trouvé des seniors pour les développer ! En septembre 2015 : 6 seniors sur 8 ont trouvé un emploi grâce à ce dispositif innovant. En savoir plus...

Détailler son expérience dans son CV : jusqu’où aller ?




Décrire son expérience professionnelle dans son CV ne doit pas se concevoir comme une simple juxtaposition de descriptions de missions ou d’actions professionnelles. Il ne faut ni avoir souci d’exhaustivité ni vouloir se “vendre” à tout prix en faisant correspondre son profil à celui qui est recherché par une entreprise, mais procéder en plusieurs étapes.

1. Détaillez à l’extrême toutes les tâches que vous avez accomplies lors de votre dernière expérience, puis lors des précédentes. Indiquez les dates, la durée, l’étendue exacte de vos responsabilités, l’environnement de travail (nombre de personnes dans l’équipe, place de votre patron dans l’organigramme…), le degré d’autonomie que vous aviez, les initiatives que vous avez prises, les moyens que l’on vous a donnés pour accomplir votre tâche, les résultats obtenus par rapport à ces moyens…
 
2. Regroupez par rubrique les différentes missions que vous avez effectuées lors de chaque expérience.
Exemple de rubriques :
- Communication
- Commercial
- Relations extérieures
- Gestion administrative
 
3. Derrière chacune de ces rubriques, placez des éléments précis que vous avez pu déterminer lors de la première étape.
Exemple sous la rubrique “Commercial” :
- Établissement et suivi des propositions commerciales
- Gestion des stocks
- Animation d’un réseau de revendeurs
- Prospection, développement et consolidation de comptes clients
 
4. Ajoutez sous ces éléments des détails vous semblant importants pour vous-même et pour votre employeur potentiel. Ce sont souvent des résultats (qui se traduisent en pourcentage d’augmentation de vente d’un produit ou d’une hausse de CA, amélioration d’un process…) mais aussi des détails sur l’environnement de travail (nombre de personnes à gérer, ou “en relation directe avec la direction générale”, ou “en lien avec les services généraux”).
Exemple :
- Date, nom de l’entreprise, nombre de salariés, secteur d’activité, ville.
- Communication
Organisation de voyages de presse : 500 retombées presse, + 30 % en deux ans.
- Marketing
Vous pouvez aussi indiquer quel était l’objectif d’une mission, avec vos résultats en vis-à-vis (dans la mesure évidemment où vous l’avez atteint !)
 
5. Vous disposez maintenant de tous les éléments pour réaliser la rubrique expérience professionnelle de votre CV. Cependant, vous ne devez pas hésiter à l’adapter en fonction des postes auxquels vous postulez. Il est préférable, dans la majorité des cas, que votre dernière expérience soit plus détaillée que les autres, car le recruteur va a priori s’y attarder. Cependant, vous pouvez très bien décider d’être plus prolixe sur d’autres éléments, parce qu’une expérience vous a particulièrement convenu, et qu’elle correspond à votre projet professionnel
 
Conseil : attention à ne pas trahir une expérience malheureuse dans votre CV. C’est très classique : quelques lignes pour décrire un passage de plusieurs années dans une entreprise, ce n’est pas suffisant. Cela fonctionne comme une alerte pour le recruteur, qui risque de creuser la question lors de l’entretien plus que vous ne l’auriez voulu. Accordez autant d’importance à cette expérience qu’aux autres.
Dominique Perez
Décembre 2012
www.pourseformer.fr


L'Ancre relance GERE pour les anciens participants en recherche d'activités, qui ont retrouvé-ou pas- une activité depuis la fin de la session. Des temps collectifs sont proposés pour se remettre en dynamique tout en pratiquant de nouvelles méthodes


02 31 82 24 12
ancre-association@orange.fr



La prochaine session Cadres en Recherche d'Emploi débutera le mardi 12 septembre 2017

Inscrivez vous à la nouvelle session Gérer Ensemble sa Recherche d'Emploi

Vous vous interrogez sur votre mobilité professionnelle
Contactez nous pour intégrer la prochaine session


Écoutez les témoignages de quatre participants qui ont suivi une session à l'ANCRE