Le 30 mars dernier a eu lieu à la CCI de Caen : Une demi journée consacrée à une réflexion positive et constructive autour des multiples opportunités d'emploi des cadres dans les petites entreprises.

La dernière Newsletter

La plaquette de l'ANCRE

La revue de presse


Des projets normands ont trouvé des seniors pour les développer ! En septembre 2015 : 6 seniors sur 8 ont trouvé un emploi grâce à ce dispositif innovant. En savoir plus...

3 types d’entretiens de recrutement : “cabinet de recrutement”, “agence de travail temporaire” ou “entreprise en direct”




Cabinet de recrutement, entreprise ou agence de travail temporaire : ces 3 contextes sont foncièrement différents et votre attitude doit donc être adaptée.

En fonction de votre interlocuteur, le contenu et le ton de l’entretien seront à moduler ; voici les idées principales à garder à l’esprit pour optimiser vos chances de succès.

Le cabinet de recrutement est mandaté par une entreprise pour présélectionner des candidats au regard de critères bien précis.

Si vous avez un entretien avec un consultant d’un cabinet de recrutement c’est qu’a priori vous correspondez aux conditions objectives exigées. Il a dû s’assurer de ces points par l’analyse de votre CV et au besoin par un entretien téléphonique préalable.

Soyez donc sincère et persuasif quant à l’intérêt que vous portez au poste et à la société car c’est principalement à ce niveau que vous vous démarquerez des autres candidats.

Même si le ton peut parfois sembler sympathique et décontracté, ne vous méprenez pas, vous êtes évalué sur le fond de vos propos mais aussi sur la forme que vous y mettrez. Veillez à rester concentré sur la raison de votre venue et mettez l’accent sur vos motivations. C’est le point sur lequel vous devez convaincre !

L’agence d’intérim est mandatée par ses clients pour la recherche et le placement de main d’œuvre provisoire  pour des durées plus ou moins longues.

L’entretien sera donc plutôt formel et basé sur le recueil et l’enregistrement de pièces et d’informations. Les sujets abordés seront principalement relatifs à vos expériences antérieures, à vos qualifications et à vos compétences techniques.

L’entretien prendra une tournure plus administrative pour constituer votre dossier donc n’oubliez pas de vous munir pour le jour “J” de tous les documents originaux que l’on pourrait vous réclamer : carte nationale d’identité, carte vitale ou attestation sécurité sociale, RIB, justificatif de domicile, permis de conduire, carte grise, attestations de travail, 12 derniers bulletins de salaire, originaux des diplômes, qualifications ou certifications diverses, ….

Quand vous avez un entretien directement au sein de l’entreprise qui recrute, vous rencontrez celui ou celle qui va répondre « oui » ou « non » à la question de votre embauche.

Qu’il soit Responsable RH ou Manager Opérationnel, n’oubliez pas que vous êtes en face d’un possible futur collègue alors prenez garde à la façon dont vous parlez de sa société qui sera peut-être bientôt la vôtre.

Il doit sentir une véritable envie de rejoindre l’entreprise mais il doit aussi y avoir une adéquation réciproque en termes d’état d’esprit, de culture et de valeurs. Il faut à ce stade-là que le « courant passe ». Votre enthousiasme doit être aussi sincère que convaincant.

L’entretien avec l’employeur est peut-être le moins formel des 3 mais certainement le plus authentique sur le plan humain. Soyez vous-même tout en étant professionnel (tenue et discours adaptés) et quoiqu’il arrive vous n’aurez pas de regrets.

BY LAURENT HYZY, ON SEPTEMBER 18TH, 2012


L'Ancre relance GERE pour les anciens participants en recherche d'activités, qui ont retrouvé-ou pas- une activité depuis la fin de la session. Des temps collectifs sont proposés pour se remettre en dynamique tout en pratiquant de nouvelles méthodes


02 31 82 24 12
ancre-association@orange.fr



La prochaine session Cadres en Recherche d'Emploi débutera le mardi 12 septembre 2017

Inscrivez vous à la nouvelle session Gérer Ensemble sa Recherche d'Emploi

Vous vous interrogez sur votre mobilité professionnelle
Contactez nous pour intégrer la prochaine session


Écoutez les témoignages de quatre participants qui ont suivi une session à l'ANCRE